0

Kiwi : de la vitamine c en concentré  

9 février 2024

Saviez-vous que derrière sa peau brunâtre se cache une chair juteuse offrant une saveur sucrée et légèrement acidulée ? Ce fruit exotique, originaire de Chine, a conquis le monde avec son goût unique et ses bienfaits pour la santé.

Découvrez les secrets et les vertus de ce fruit rafraîchissant, ainsi que des astuces pour le conserver et le savourer pleinement.

Le kiwi, un fruit exotique à portée de main

La Chine, berceau du kiwi

Ressemblance?

Le kiwi vient de Chine où il était nommé Yang Tao signifiant littéralement «pêche du Yang Tsé». Le Yang Tsé c’est le plus important fleuve de Chine où pousse à l’origine … le kiwi! Lorsqu’il est importé en Nouvelle-Zélande au début du XXème, il est appelé groseille de Chine. C’est quand, au milieu du XXème siècle, les néo-zélandais souhaite l’exporter sur le marché américain qu’il est renommé avec un nom plus charmant : kiwi. Une référence à l’oiseau emblème du pays !

Quels apports pour l’environnement du kiwi vert ? 

Les plants de kiwis absorbent fortement le CO2 afin de le garder dans le sol. Rustique, le kiwi a longtemps été à l’écart des maladies et donc de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les apports nutritionnels du kiwi cru 

Les kiwis ont de nombreux bienfaits. Ils sont riches en antioxydants notamment la vitamine C. Ils sont aussi peu caloriques, très riches en fibre tout en ayant des actions anti inflammatoires. Ils amélioreraient la santé cardiovasculaire et la digestion. Pour les bébés, il est conseillé d’attendre au moins un an pour qu’il puisse en consommer et bénéficier de ses vertus.

En plus des kiwis verts, il existe aussi des kiwis jaunes et rouges.

Le kiwi à la maison 

Comment pousse le kiwi ? 

Les kiwis poussent sur des arbustes-lianes (Actinidia chinensis) semblables à des vignes. C’est une plante dionique -> pour obtenir des kiwis, il faut planter un pied mâle à proximité de 3 à 6 pieds femelles pour une parfaite pollinisation (c’est les femelles qui donnent le fruit). Sauf, si vous avez une variété d’actinidia autofertile c’est-à-dire qui ont sur le même pied les fleurs mâles et femelles. Une ruche tout prêt est également idéale : les abeilles transfèrent le pollen du pied mâle pour polliniser les pieds femelles. Les kiwis préfèrent les hivers doux et les étés chauds. Le mieux est de les planter au printemps lorsqu’il ne gèle pas. Sa récolte se fait généralement en octobre et novembre, avant les premières gelées. Comme c’est un fruit qui peut continuer à mûrir la saison  du kiwi peut s’étirer encore sur plusieurs mois.

Peut-on planter et cultiver des kiwis chez nous ? 

Au Québec, il est possible d’obtenir des kiwis rustiques dans vos jardins ! Ils seront certes très petits par rapport aux kiwis «normaux» (notre climat ne s’y prête pas), mais ils restent sucrés et consommables avec la peau !

Les kiwis rustiques poussent comme son grand cousin sur des arbustes-lianes. C’est également une plante dionique, il vous faudra 1 mâle pour au maximum 9 femelles pour obtenir des kiwis rustiques. Privilégier une variété très rustique telle que les plants de kiwis arctiques originaires de Sibérie (A. kolomikta – vous pouvez en trouver chez des pépiniéristes spécialisés), ainsi qu’un sol riche humide et avec peu de calcaire. Il faudra attendre au moins 2-3 ans pour obtenir des fruits. Les kiwis rustiques fleurissent au printemps, la récolte se fait 40 à 60 jours après la floraison. Pour son entretien, il faut bien arroser l’été en cas de sécheresse, veiller à effectuer la taille d’été/d’hiver et faire l’apport de fertilisant au printemps. La récolte des kiwis rustiques se fait lorsqu’ils commencent à ramollir, surveillez bien et ne tardez pas trop !

Comment conserver le kiwi ? 

Vous souhaitez conserver de manière plus polyvalente le kiwi, afin de profiter de son goût délicieux et frais en toutes circonstances ? Différentes méthodes s’offrent à vous :

  • A l’air libre : si vous souhaitez le consommer rapidement, lorsqu’il est souple et mature, vous pouvez conserver le kiwi pendant une semaine dans votre corbeille à fruit. La présence de pommes ou de bananes accélère leur maturation. Sinon, l’hiver pour les conserver environ un mois (voire tout l’hiver), vous pouvez opter pour une pièce fraîche aux alentours de 4°C, peu humide et isolé des autres fruits.
  • Au réfrigérateur : s’il n’est pas trop mûr, vous pouvez le garder jusqu’à 3 à 4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. S’il est mûr, ce sera environ une semaine.
  • Au congélateur : avant tout il faudra les laver, pelez-les et coupez-les en tranches pour les mettre au congélateur pendant six mois maximums. Les kiwis conserveront même leurs propriétés nutritionnels ! Pratique pour ne pas en perdre : ayez vos bases de smoothies prêtes d’avance.

Pour le kiwi rustique, il se conserve au maximum une ou deux semaines à l’air libre puisqu’il se mange frais.

Comment cuisiner le kiwi ?  

La grande majorité du temps nous épluchons simplement et consommons le kiwi cru seul. Mais vous savez qu’il peut se consommer dans toutes sortes de mélanges sous formes liquides et solides. Nous allons donc nous intéresser aux différentes manières de cuisiner le kiwi :

  • Cru : dans des recettes sucrées ou salées comme en salade, carpaccio, apéritifs ou desserts.
  • Au mixeur : pour vos coulis et utiliser sa pulpe.
  • A la casserole : entre 5 et 10 minutes. En compote ou bien confit.
  • Au confiturier : entre 10 et 20 minutes. Pour vos confitures, marmelades, gelées, …

Que faire avec la peau de kiwi ? 

Malgré son apparence velue semblant peu appétissante, la peau du kiwi est comestible et cuisinée, elle est bonne autant au goût que pour la santé ! En effet, la peau contient trois fois plus de fibre que la chair, elle conserve les mêmes spécificités en terme de vitamine C et elle dispose de nombreux nutriments. Mais il faut d’abord veiller à bien la laver (encore mieux si elles sont bio pour éviter les pesticides). Puis en faire par exemple des chips de peau de kiwi, en les mélangeant avec un peu de sucre.

Le kiwi pour vos soins du corps ?

Le kiwi permet de garder l’hydratation de la peau. Sa richesse en antioxydant est également bénéfique pour nos cellules. Il a également des vertus anti bactériennes, anti inflammatoires et fait briller votre peau !

Idées recettes originales sur le kiwi :

Envie d’explorer de nouvelles saveurs avec ce fruit ? Ne manquez pas nos recettes de salsa de kiwi et de bowl cake au kiwi pour une expérience gustative inédite ! Découvrez comment apprêter ce fruit frais et délicieux dans notre section recette.