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Nous et nos produits

Est-ce écologique de se faire livrer ?

Grâce à notre partenaire Communauto, nous avons accès à des véhicules électriques et hybrides à moindre coût pour faire nos livraisons. Aussi, entre avril et novembre, 20% de nos livraisons sont faites en vélo cargo électrique. Alors, oui, nous considérons notre livraison écologique !

Pourquoi vos bocaux ont-ils des autocollants qui créent des déchets ?

Les autocollants BocoBoco qui se trouvent sur nos contenants sont très durables et nous permettent de les identifier, merci de ne pas les retirer ! Quant aux étiquettes pour renseigner les produits, il s’agit d’une obligation légale du MAPAQ. Nous sommes conscients que cela peut produire des déchets mais nous devons nous y conformer. Nous n’avons pas d’autre choix.

Comment choisissez-vous vos partenaires ?

Chez BocoBoco, nous sélectionnons nos partenaires en fonction de leurs engagements environnementaux et sociaux. Nous favorisons donc les fournisseurs de produits locaux, biologiques, gourmands et de très bonne qualité ainsi que les projets féminins ou coopératifs.

En tant qu’épicerie zéro déchet, nous accordons aussi une grande importance aux fournisseurs qui reprennent leurs contenants.

Pourquoi vos prix sont-ils aussi bas ?

BocoBoco a mis en place un système complet pour vous faciliter l’accès à des produits zéro déchet, abordables et bons pour la santé :

  • Aucune perte : nous commandons uniquement les quantités nécessaires à nos partenaires.
  • Cuisine collaborative : nous partageons les coûts de loyer du Bocal avec nos Boco’Locs. Pour plus d’informations, rendez vous sur l’espace Boco’Locs.

Aide des bénévoles : nous offrons 15% de rabais sur l’épicerie aux personnes qui viennent nous aider pour le nettoyage et remplissage des bocaux. Pour plus d’informations, rendez vous sur l’espace Bocobénévole.

Vos produits sont-ils biologiques ?

Nous favorisons les produits biologiques ou avec des engagements environnementaux. Les descriptions des produits précisent s’ils le sont.

Vos produits contiennent-ils de l’huile de palme ?

Aucun de nos produits ne contient d’huile de palme.

Vos produits sont-ils sans gluten ?

Nous proposons des produits sans gluten, toutefois notre espace contient également une cuisine collaborative. Les professionnel·les qui y travaillent utilisent les produits de leur choix. Nous ne garantissons donc aucun produit sans trace.

Vos produits sont-ils sécuritaires pour les personnes avec des allergies ?

Notre cuisine collaborative accueille des professionnel·les travaillant avec des produits qui peuvent contenir du gluten, du lait ou de la moutarde. Nous veillons à respecter des mesures d’hygiène strictes pour éviter les risques de contamination croisée mais nous ne pouvons pas garantir un espace sans le moindre allergène.

Voici les mesures que nous prenons :

  • chaque produit est mis en bocal avec une pelle propre et uniquement utilisée pour ce produit ; 
  • chaque espace de production est espacée d’au moins 2m ; 
  • nous lavons et assainissons tous les bocaux et ustensiles après chaque utilisation.

Toutefois, il se peut que des allergènes volatiles restent présents, étant donné que nous avons juste un espace dédié à la production.

Consignes

Pour toute information supplémentaire, consultez notre page La consigne.

Vos produits sont-ils tous consignés ?

La plupart des produits vendus sur BocoBoco qui viennent dans un contenant sont consignés. Mais beaucoup de nos produits cosmétiques (brosse à dent, brosse à cheveux, …) vous sont proposés sans consigne – quand cela n’est pas nécessaire. Dans ce cas, la mention « Frais de consigne » n’apparaît pas dans votre facture.

Comment est-ce que les consignes sont intégrées dans ma commande ?

La consigne s’ajoute automatiquement dans votre panier lorsque vous sélectionnez un produit vendu dans un contenant consigné.

Comment retourner les contenants ?

Vous pouvez nous retourner vos contenants vides lors de votre prochaine livraison ou prochaine cueillette. Nous vous rembourserons le dépôt sur votre compte.

Pour plus d’informations, rendez vous sur notre page La consigne.

Comment remboursez-vous les consignes ?

Nous vous remboursons vos consignes en Boco$ sur votre compte. Au moment du paiement de votre prochaine commande, vous pouvez sélectionner l’option Payer avec mes Boco$ et compléter si besoin votre paiement avec votre carte de crédit.

En tout temps, nous pouvons vous rembourser vos Boco$ sur votre carte si vous ne souhaitez plus commander. Dans ce cas, écrivez-nous un courriel et nous vous rembourserons sur votre compte bancaire.

Pourquoi fonctionner de cette manière ? Parce que la passerelle de paiement prend des frais de transactions, qui seraient conséquents si à chaque commande nous vous remboursions sur votre carte.

Que faire si j’ai brisé un contenant ?

Des accidents, ça arrive ! Mais, nous ne pourrons malheureusement pas appliquer de remise de dépôt lors de votre prochaine commande. Vous pouvez toutefois nous en informer pour que nous puissions l’enlever du système.

Puis-je retourner un contenant qui ne provient pas de BocoBoco ?

Notre système nous permet de savoir le nombre de contenants achetés par chacun de nos clients. Vous ne pouvez donc pas nous retourner le contenant d’un produit que nous proposons mais que vous avez acheté ailleurs. Nous remboursons uniquement les contenants qui ont été vendus sur notre épicerie. Toutefois, si vous stockez des bocaux dont vous ne vous servez pas, nous les reprenons avec plaisir ! Nous pourrons les réutiliser s’ils sont similaires à ceux de BocoBoco, les donner à nos fournisseurs pour des tests ou bien les proposer en don devant notre local.

Puis-je vous donner mes propres contenants à remplir ?

Notre système de consignes nous permet de contrôler l’hygiène de nos contenants ainsi que la quantité précise des articles vendus. Nous savons le volume qu’occupe chaque aliment dans nos bocaux mais pas dans les vôtres. Nous ne pouvons donc pas remplir vos propres contenants. Si vous êtes en cueillette, vous pouvez nous les retourner tout de suite lors de la remise de commande en transvidant dans vos pots.

Puis-je vous faire un don de bocaux ?

Si vous stockez des bocaux dont vous ne vous servez pas, nous les reprenons avec plaisir ! Nous pourrons les réutiliser s’ils sont similaires à ceux de BocoBoco, les donner à nos fournisseurs ou bien les proposer en don devant notre local.

Livraison et cueillette

Notez que nos horaires de livraison ont changé. Nous livrons désormais à partir de 13h30 et jusqu’à 20h chaque jeudi. 

Pour toute information supplémentaire, consultez notre page Livraison & cueillette.

Quelles sont vos zones de livraison ?

Nous livrons actuellement dans plusieurs codes postaux de Montréal et nous ajoutons petit à petit de nouvelles zones de livraison. Pour voir tous les codes postaux où la livraison est disponible, rendez vous ici.

Que puis-je faire si vous ne livrez pas chez moi ?

Nous travaillons constamment pour étendre nos zones de livraison. Si vous résidez en dehors de ces zones, vous pouvez : 

  1. Sélectionner la méthode d’expédition en cueillette qui vous permettra de récupérer votre commande dans notre local, le Bocal. Pour plus d’informations sur les cueillettes, rendez vous ici.
  2. Remplir ce formulaire. Nous noterons votre adresse aux prochaines zones de livraison à ajouter. Nous nous développons suivant vos besoins !

Que dois-je faire si je ne peux pas être présent.e pour la livraison ?

Généralement, nous vous demandons d’être présent.e lors de la livraison afin de réceptionner votre épicerie en mains propres. En cas d’absence, vous pouvez nous indiquer où déposer votre commande (derrière la pelle, sous l’escalier). Lors de la confirmation de votre commande, une boîte de texte est prévue pour nous le communiquer.

Voici quelques exemples de directives que vous pouvez nous laisser :

  • « J’ai un show à 19h, peux-tu me livrer tôt ? » : Nous ferons en sorte de vous placer dans nos premières livraisons, si c’est possible.
  • « Je travaille tard, peux-tu me livrer à la fin ? » : Nous vous placerons dans les dernières livraisons, si c’est possible.
  • « Ne pas sonner, mes enfants dorment » : Nous frapperons ou appellerons au numéro de téléphone de votre compte.
  • « Peux-tu laisser la boîte devant la porte ? Je ne serais pas là, le code de l’interphone est … » : Nous prendrons une photo qui prouve que votre commande vous a été livrée et une photo des contenants que vous nous avez retournés.

En cas d’absence et sans directives de votre part, nous déposons votre commande devant votre porte. Dans ce cas, nous considérons que la livraison a été effectuée et les frais de livraisons ne sont pas remboursables. Ainsi, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@bocoboco.ca pour nous informer de tout changement d’horaire !

Paiement

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous ?

Vous pouvez régler en carte de crédit ou en Boco$. Votre paiement doit avoir été validé pour recevoir votre livraison à domicile ou pour venir récupérer votre commande chez nous au Bocal.

Qu’est-ce que les Boco$ ?

Ils correspondent au crédit des consignes. Lorsque vous nous retournez un contenant, nous vous remboursons la somme de votre dépôt sous la forme de Boco$ à déduire de votre prochaine épicerie. Nous fonctionnons de cette manière car notre passerelle de paiement prend un pourcentage sur toutes les transactions, même quand c’est un remboursement. Vos Boco$ sont visibles en haut à droite après votre connexion à votre compte.

Exemple : En nous retournant un bocal consigné à 2$, vous obtiendrez 2 Boco$.

Comment puis-je payer avec mes Boco$ ?

À partir de votre deuxième commande et du retour de vos contenants, vous pouvez choisir “Boco$” comme méthode de paiement. Le montant de vos Boco$ sera déduit du montant à payer et vos informations de carte de crédit seront demandées pour compléter le paiement.

Vous pouvez consulter à tout moment votre solde restant de Boco$ sur le tableau de bord de votre compte.

Je viens de recevoir ma facture et le numéro est différent de ma commande, pourquoi ?

Le numéro de votre commande et celui qui figure sur votre facture sont indépendants, par exemple : la commande 1130 est liée à la facture 1245. Votre facture vous est personnelle, nous traitons vos commandes.

Mesures sanitaires

Dans le cadre de la Covid-19, BocoBoco a renforcé sa politique sanitaire. Pour connaître les mesures mises en place, rendez vous sur notre article de blogue.

Les livraisons :

L’échange des sacs et des contenants vides se fait devant votre porte.

Notez que nos horaires de livraison ont changé. Nous livrons désormais à partir de 13h30 et jusqu’à 20h chaque jeudi. Si vous n’êtes pas là, nous pouvons laisser votre commande devant chez vous – merci de nous dire où la déposer dans la boîte de texte avant de passer à la caisse – ou nous envoyer un message par le clavardage en ligne, avec votre nom.

Notez que vous êtes prévenu de la livraison la veille (heure approximative) et 2 livraisons avant d’arriver chez vous, vous recevez un texto pour vous prévenir de l’arrivée imminente de votre livreur.

Les cueillettes :

Les cueillettes des commandes le vendredi après-midi à notre local – au 5333 Avenue Casgrain. Comme en période habituelle, vous avez uniquement accès à l’entrée de notre local et non à la cuisine et à l’espace de transformation. Merci de passer votre commande avant le mardi soir, comme pour les livraisons.

Compte BocoBoco

Comment créer mon compte sur BocoBoco ?

  1. Cliquez sur Devenir client en haut à droite du site
  2. Remplissez les différents champs dans Inscription
  3. Cliquez sur le bouton Inscription
  4. Votre compte est à présent créé, bienvenue !

Comment modifier les informations personnelles de mon compte ?

En accédant à votre compte et en sélectionnant Détails du compte, vous pouvez modifier votre nom, adresse courriel ou votre mot de passe. Pour changer votre adresse, rendez-vous dans les sections Adresses. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements en bas de page pour qu’ils soient pris en compte.

Commandes

Comment modifier mon panier ?

Cliquez sur le chariot en haut à gauche pour accéder à votre panier.

  • Modifier la quantité d’un produit : Pour chaque article, la colonne « Quantité » vous permet d’augmenter ou de diminuer sa quantité en cliquant sur les « + » et « -« . Le montant du panier s’ajuste automatiquement.
  •  Supprimer un produit : Pour chaque article, une petite croix figure à la fin de la ligne. Cliquez dessus pour supprimer le produit de votre panier.

Combien de temps puis-je conserver mon panier sans valider ma commande ?

Pour pouvoir conserver les articles dans votre panier, connectez-vous à votre compte client. Les paniers des clients qui ne se connectent pas sont sauvegardés seulement 30 minutes tandis que ceux des clients connectés sont sauvegardés pendant 2 semaines.

J’ai préparé ma commande et je viens de tout perdre. Comment retrouver mes articles ?

En vous connectant à votre compte, vous pourrez retrouver tous les articles que vous aviez mis dans votre panier.

Qu’arrive-t-il si je passe ma commande après mardi minuit ?

Si vous avez effectué votre commande après mardi minuit, votre livraison ou cueillette aura lieu la semaine suivante. Pourquoi ? Nous sommes une épicerie zéro déchet et zéro perte : les produits périssables sont commandés en juste à temps, soit le mercredi matin et livrés le jeudi matin chez nous, pour arriver chez vous le jeudi après-midi.

J’ai déjà confirmé ma commande avec livraison à domicile mais j’ai oublié un produit, comment faire ?

Une fois votre commande confirmée, vous ne pouvez plus la modifier. Mais en cas d’oubli, pas de panique ! Nous vous conseillons de : 

  • Créer une deuxième commande au même nom que la première
  • Sélectionner la cueillette comme méthode d’expédition (pour ne pas payer les frais de livraison une deuxième fois). Au moment de la préparation des commandes, nous réunirons vos produits pour vous livrer l’ensemble à domicile !

Comment accéder à mes commandes passées et en cours ?

En vous rendant sur votre compte et en cliquant sur Commandes, vous pouvez visualiser l’ensemble des commandes que vous avez réalisées depuis votre inscription.

Comment faire si je ne veux plus commander ?

BocoBoco est une épicerie sans engagement. Aucun abonnement n’est nécessaire et vous pouvez commander à la fréquence souhaitée.
Si vous souhaitez arrêter de commander chez nous :

  1. Écrivez-nous par courriel à info@bocoboco.ca.
  2. Retournez-nous nos contenants lors de la cueillette le jeudi entre 16h et 21h ou le vendredi entre 13h et 18h au Bocal. Lors du retour, comme d’habitude, merci de conserver votre formulaire d’expédition – ou tout autre papier identifiant que le sac et les consignes vous appartiennent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écrire : RETOUR DÉFINITIF sur votre sac – ou bien, une personne de notre équipe le fera pour vous. 
  3. Nous vous rembourserons sur votre compte bancaire.

Nous vous remercions de votre clientèle et sommes désolés de vous voir partir !

Comment offrir l’épicerie à un.e ami.e ?

Pour offrir une commande zéro déchet en cadeau : 

  1. Inscrivez votre adresse comme adresse de facturation.
  2. Inscrivez l’adresse de votre ami.e comme adresse d’expédition.