0

left

  • 10 min.
  • 5 min.
  • 4 portions
  • Niveau facile
  • Garder réfrigéré

Ramen zéro déchet

Depuis que nous proposons les ramens du restaurant Umami, c’est une tradition : le jeudi soir, une fois les livraisons terminées, c’est soirée ramen zéro déchet! On aime pouvoir se préparer un bon plat de restaurant zéro déchet sans sortir de chez nous!

C’est un plat savoureux, prêt en 10 minutes et qui, suivant la sauce, peut convenir à tous les palais. Chacun son bouillon préféré : Lauren adore le Tantanmen. Bien que très épicé, il  a une superbe texture avec la pâte de tomate. Tandis que Guillaume adore le shoyu, avec son goût tout doux et légèrement sucré.

Par défaut, cette recette vient avec 2 bouillons Shoyu. Si vous souhaitez un autre bouillon, vous pouvez retirer les quantités du bouillons Shoyu et ajouter les quantités des bouillons de votre choix, qui figurent dans la listes du bas des ingrédients non inclus. À vous de moduler votre recette selon vos préférences 🙂 

Les conseils de Lauren pour choisir le bouillon parfait pour votre ramen:

  1. Shoyu : J’aime beaucoup sa belle couleur foncée. Il est un peu sucré et est un délice avec des champignons, les petites notes de gingembre et de fumée liquide se marient très bien. (Bouillon par défaut dans cette recette)
  2. Miso : plus classique, il est doux et savoureux. C’est un peu mon confort food santé ! Si on pouvait appliquer ce qualificatif à de la nourriture, je dirais qu’il est rassurant.
  3. Miso épicé : pareil que le classique, avec plus de piquant.
  4. Tantanmen : c’est un défi piquant si vous le mangez uniquement avec des nouilles (sans légumes ni protéines). J’adore sa texture avec la pâte de tomates. Il est toutefois bien pimenté, attention aux palais sensibles !

À la suite de cette recette, s’il vous reste des légumes, faites-les poêler et utilisez-les pour un risotto ou en accompagnement d’un de vos plats.

Végétarien Végétarien
Végétalien Végétalien
Sans arachides Sans arachides
Sans lactose Sans lactose
Hiver Hiver
Printemps Printemps
Automne Automne

Vous aurez besoin

Articles non inclus à l’achat

  • Un couteau
  • Un bol
  • Une planche à découper
  • Une petite casserole
  • Une poêle

Les ramen sont l'occasion de poêler tous nos légumes du frigo!

Préparation

  1. Préparez les légumes : coupez le poireau en fines lamelles, le poivron et les champignons. Faites-les revenir dans une pôêle avec un fond d'huile pendant 10 minutes.
  2. Pendant que les légumes cuisent, faites chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Dès que l'eau bout, mettez les nouilles pendant 55 secondes. Retirez et placez dans vos assiettes.
  3. Faites chauffer un bouillon dans une petite casserole - dès qu'il est chaud, verser dans une assiette creuse, réservez le temps de faire chauffer le bouillon suivant.
  4. Préparez un oeuf mollet par personne (5 à 6 mn de cuisson) ou du tofu revenu à la poêle pour ajouter une protéine avec votre repas.
  5. Ajoutez les légumes et la protéine : votre ramen zéro déchet est prêt !

Recevez notre infolettre chaque semaine ou obtenez notre Boco’Book gratuitement

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos actualités et promotions