0

Courir écoresponsable : nos conseils pour le marathon de Montréal

20 septembre 2024

Cette semaine, c’est le Marathon de Montréal ! Pour certains, c’est l’occasion idéale de se lancer dans la course à pied. Après des mois d’entraînement, je suis à la fois impatiente et un peu stressée pour cette course. Durant ces préparatifs, je me suis souvent demandé comment rendre ma pratique plus écoresponsable. Que vous soyez un coureur chevronné ou que vous débutiez, voici quelques astuces pour courir tout en respectant notre belle planète.

1. Choisir des équipements écoresponsables

Pour mes entraînements, j’ai opté pour des vêtements de sport de seconde main. Sur des plateformes comme Poshmark ou Bon Magasinage, j’ai trouvé des pièces quasiment neuves ! On pense souvent qu’il faut du matériel dernier cri, mais si vous débutez, inutile de se précipiter. En plus d’être économique, c’est une belle façon de tester ce qui vous convient tout en réduisant votre impact environnemental.

Utilisez le code promo Poshmark de BocoBoco (LAUREN_ROCHAT) pour avoir un rabais lors de votre prochain achat

2. Si vous achetez neuf, soyez sélectif

Pour les chaussures, j’ai choisi du neuf. J’ai pris le temps de comparer les marques et de voir celles qui ont une véritable démarche écoresponsable. Attention aux promesses marketing ! Je me suis aussi concentrée sur la durée de vie des chaussures. Certaines préconisent de les changer après 250 ou 400 km… Frustrant quand la préparation prend 500 km pour un semi-marathon! Prenez soin de vos équipements avec des astuces simples comme un lavage à froid pour prolonger leur durée de vie.

Toutes les applications de course intègrent maintenant le choix de chaussures afin de faire un suivi des kilométrage. Fiez-vous à votre ressenti en course et non lors d’une virée magasinage.

3. Mangez de manière écoresponsable

Pour les longues sorties, j’ai ma propre recette de gel énergétique maison plutôt que d’acheter des sachets jetables. J’ai testé plusieurs recettes, mais celle qui me convient le mieux est à base de dattes, sirop d’érable, beurre de cacahuète, gingembre et sel. Un mix simple, que je prépare à l’avance et congèle en petites portions. Non seulement c’est écologique, mais ça m’évite aussi de consommer des produits remplis d’additifs.

Voici la recette, librement inspirée de ce site : dattes et mangues séchées (100grammes), sirop d’érable (4 cuillères à café), beurre de cacahuète ou d’amande ( 2 cuillères à café), gingembre en poudre (1/3 à 1/2 cuillère à café) et sel (une cuillère à café). Je rehydrate les fruits secs la veille et mix le tout le matin même, puis je congèle les surplus.

4. Encouragez une course écologique

De plus en plus d’organisations adoptent des pratiques écoresponsables. Dans certaines courses en France, il est interdit d’utiliser des gobelets jetables, on doit avoir son propre gobelet réutilisable. J’ai hâte de voir comment ce sera géré pour le marathon de Montréal. Lors d’un 10 km à Magog, j’ai été frappée par le nombre de gobelets jetables… Je préfère largement participer à des événements qui minimisent leur impact environnemental.

En attendant, on peut courir pour une bonne cause et choisir de soutenir une fondation.

5. Réduisez votre empreinte carbone

L’ile sera bondée ce dimanche matin ! Pour se rendre à la course, rien de mieux que le transport en commun ou le covoiturage. Le métro sera probablement plein dès 6h30, mais ça évite les soucis de stationnement et c’est plus écologique. Pour ceux qui viennent encourager, voici les zones d’encouragements. Profitez de la ville sans voiture, c’est l’occasion parfaite pour une balade matinale tout en soutenant les coureurs !

Achetez votre billet de transport la veille si vous n’avez pas de carte, cela fera un stress de moins pendant la course.

En résumé, courir de manière écoresponsable, c’est une accumulation de petits gestes : choisir son équipement, sa nourriture, et ses moyens de transport avec conscience. Et surtout, une fois les choix faits, ne pensez plus qu’à la course ! Je vous souhaite bonne chance pour cette fin de semaine et peut-être qu’on se croisera sur le parcours ou lors d’une prochaine sortie d’entraînement !