BocoBoco, c’est un projet auquel je réfléchis depuis … novembre 2017 ! Mon objectif a toujours été clair : simplifier la transition vers un mode de vie zéro déchet. D’un côté, il y a des fournisseurs, qui proposent d’excellents produits en petit volume et qui n’ont pas accès à la distribution classique. De l’autre côté, il y a vous et moi, qui souhaitons trouver des produits biologiques – ou au moins écologiques, plus locaux, gourmands et plus accessibles. Ajouter comme contraintes que nous avons des rythmes de vie intenses, peu de temps, ainsi qu’un budget à respecter. Petit à petit, j’ai travaillé, pour développer une solution.
Les premières étapes du projet ont été amorcées en novembre 2018, en catimini : on lançait le projet Bocoloc, une cuisine professionnelle partagée. Le but était de partager nos équipements et de travailler de la manière la plus directe avec nos fournisseurs.
Puis, 2019 est arrivé. Les premiers mois ont été chargés d’émotions, entre autres, avec le lancement de la campagne de sociofinancement sur Ulule. C’était le tout début de BocoBoco et les questionnements fusaient de toute part. Ma vision de l’alimentation résonnait-elle aussi en vous ? Votre réponse a clairement été positive : en 45 jours, BocoBoco a reçu le soutien de 185 personnes et à obtenu 167% de notre campagne.
L’intérêt du public était confirmé. Alors que notre campagne touchait à sa fin, la mairesse Valérie Plante lançait un concours zéro déchet. Grâce à vos nombreux votes, BocoBoco a remporté ce concours. Merci, merci et encore merci, se sentir soutenu par notre communauté est encore plus important que la bourse reliée au concours.
La même semaine, lors de la cohorte du réseau des jeunes entrepreneurs de la JCCM, BocoBoco remportait pas 1 mais 2 prix durant le concours de pitch !
<
Le 26 avril 2019 marquait un tournant pour BocoBoco : le site était lancé, avec seulement 40 produits en inventaire. Grâce à vos commandes et vos soutiens, BocoBoco a pu se développer.
Lorsque les opérations de BocoBoco ont commencé, je me suis rapidement rendu compte que c’était beaucoup à gérer pour une personne ! Fin mai, je reçois un courriel d’une certaine Sophie : après plus de 10 ans à travailler en logistique et en qualité, elle souhaite rejoindre une entreprise avec des valeurs qui lui ressemble. Ce courriel, cette rencontre, c’est tellement parfait. Merci la vie, merci Sophie ! Après quelques mois de bénévolat, Sophie a rejoint BocoBoco. Cette rencontre à ce moment opportun a beaucoup amené au projet.
Voici plusieurs de nos nombreuses victoires :
• Les produits ont augmenté de 40 à 180 ;
• Les zones de livraison sont passées de 5 à 14 ;
• BocoBoco a obtenu la certification biologique ;
• Une application consigne a été mis en place.
En seulement quelques mois d’activités, c’est 2821 déchets plastiques et papiers évités, grâce à la mise en place d’un système de contenants consignés réutilisés.
Et c’est que le début !
Je tiens également à remercier Lyse, Céline, Amélie, Hélène, Hugo et Théo qui nous ont accompagnés en tant que stagiaires durant cette année, leur apport a vraiment été apprécié.
Un merci spécial à mon amoureux, qui nous donne généreusement de son temps, en plus de son soutien inconditionnel.
Merci à nos Bocoloc, notamment Tiamy et Haumana, qui ont commencé chez nous dans la première partie de l’année, ainsi que la boulangerie Blés de pays et la pâtisserie Les Ah de Line qui vous proposent leurs produits sur BocoBoco. C’est un plaisir de vous voir et d’échanger avec vous !
Merci à tous nos fournisseurs, merci à nos bénévoles, à notre super mentor, merci à la Ville de Montréal, à la Fondation Montréal Inc, à Communauto, à nos voisins, à nos coachs, à notre famille, à nos amis.
Enfin, merci à vous. Merci pour vos soutiens, vos commandes, vos bons mots, vos commentaires ! C’est beaucoup de travail. Notre récompense, c’est de vous voir, de vous livrer, d’échanger. Merci énormément.
L’année 2020 s’annonce, elle aussi, remplie de défi. Pour commencer, nous sommes inscrites pour le prix du public aux Grands Prix Dux. Ensuite, nous souhaitons intégrer des grands bocaux de capacité de 1.5 L, augmenter notre offre et nos zones de livraison. Souhaiteriez-vous que nous ouvrions le samedi ? Où aimeriez-vous que nous vous livrions ? Voici un formulaire pour nous donner votre avis. Ce projet, on le fait et on le vit pour vous, on souhaite connaître votre opinion. En prime, on vous offre un code rabais pour la prochaine année !
C’est grâce à vous que nous construisons un monde plus durable et que nous avançons. Merci à tous pour vos soutiens. Merci à tous pour vos commandes.
Maintenant, c’est le temps de souffler un peu et de prendre des congés pour les fêtes. On se retrouve en 2020 ?